2023
J'ai écrit un programme en Python permettant de créer automatiquement une musique aux accents de musique traditionnelle japonaise, à partir d'un fichier au format SGF décrivant une partie de jeu de GO. A chaque pierre placée, une note de musique est calculée à partir de la pierre et des 8 pierres qui l'entourent. Je voulais initialement compter un demi-ton pour une pierre noire et un ton pour une pierre blanche, et en faire la somme pour déterminer la note, mais le résultat n'était pas très heureux, trop dissonant. Je compte au final 1 pour noir et 2 pour blanc, et la somme sert d'indice dans une gamme Hirajoshi (D Eb G A Bb), gamme de notes pentatonique très utilisée dans la musique traditionnelle japonaise.
L'algorithme construit ainsi une partition au format MIDI, qui compte autant de notes que de coups ont été joués dans la partie. Si une pierre est isolée, la note est grave, si elle est entourée de beaucoup de pierres, la note sera d'autant plus aiguë. La musique monte progressivement dans les aigus au fil de la partie, alors que le goban - le plateau de jeu - se remplit et que les combats de territoires s'intensifient.
La partition ainsi calculée est jouée sur ordinateur par un instrument virtuel reproduisant les sonorités du Koto, longue cithare japonaise à cordes pincées.
Dans cet exemple, j'ai utilisé l'une des parties de GO les plus célèbres, dite des "oreilles rouges". Cette partie a été jouée en 1846 entre le jeune Yasuda Shusaku alors âgé de 17 ans contre l'un des grands maîtres de l'époque, Gennan Inseki. Dans cette partie Shusaku joue les noirs et Gennan les blancs. Shusaku commet une erreur au coup 25 (à 00:06 dans cette musique) qui semblait l'avoir condamné à perdre la partie. La partie est restée célèbre pour un coup audacieux que joue Shusaku au coup 127 en plaçant sa pierre juste au-dessus du centre du goban (à 00:31 dans cette musique). Personne dans l'assistance ne voit alors l'importance de cette pierre qui semble isolée au centre, mais qui changera le cours de la partie et donnera la victoire à Shusaku. Tous croient alors que Gennan se dirige vers la victoire. Seul un médecin dans l'assistance, peu au fait des subtilités du jeu de GO, remarquera à ce moment précis que les oreilles de Gennan étaient subitement devenues rouges. Le maître avait compris l'importance de ce coup et ses oreilles avaient trahies sa colère intérieure !