< Retour à l'accueil

Mots et Lumières

2022

Merci à José Manrubia de m'avoir invité à participer à sa magnifique exposition "Porteurs de lumière" du 13 au 18 avril 2022 à la chapelle Sainte Anne à Arles, de même qu'Isabelle Cousteil, Alain Dervieux et Marc Lecarpentier. J'ai pu y présenter mon installation "Mots et Lumières".

Métaphore du processus créatif collectif, l'installation rend hommage à la constellation de poètes et de poétesses espagnols de la "Génération de 27" (en castillan : "Generación del 27"), groupe littéraire fondé en Espagne en 1927. Ce groupe de poètes et d’amis partageaient leurs idées, en petits comités ou lors de grandes réunions, entre tradition littéraire séculaire et esthétiques avant-gardistes. Le groupe disparut lorsqu'éclata la guerre civile espagnole, lumière soufflée par le chaos.

Affiche par José Manrubia

Article La Provence du 18 avril 2022

Photographie par Isabelle Cousteil

Allégorie des collaborations entre ces artistes qui se sont mutuellement enrichis via l'échange d’idées, le dispositif illustre un processus organique, vivant, véritable réseau de neurones aux interconnexions complexes.

Des ampoules s'illuminent de portrait en portrait, évoquant le fourmillement des idées au sein du groupe. Cela s'accompagne d'un foisonnement de sons chaotiques qui peu à peu se structurent et dont émerge la parole de ces poètes, allégorie de la création qui nait du chaos de la pensée. L'interconnexion des portraits avec des câbles audio symbolise les conversations entre ces poètes, et la polychromie des câbles évoque la couleur omniprésente dans leurs œuvres.

L'installation s'inspire des synthétiseurs modulaires, instruments permettant de produire des sons électroniques de plus en plus élaborés en reliant des modules avec des câbles. Cette interconnexion des câbles rappelle également les standards téléphoniques de l'époque, où des opératrices mettaient manuellement en relation des correspondants.

Les mots apparaissant sur les portraits de ces femmes et hommes de lettres sont extraits de leurs poésies, d'autant plus grands qu'ils les utilisent souvent. Ils sont littéralement emplis par leurs œuvres, ils sont empreints de poésie. Ce sont ces mots qu'ils s'échangent, qu'ils s'offrent, qu'ils reçoivent... et qui leur ont permis de composer leurs écrits, ceux-là même qui défilent sur l'écran central, témoignage de cette fulgurance littéraire collective.

Federico Garcia Lorca

Rafael Alberti

Gerardo Diego

Manuel Altolaguirre

Concha Mendez

Emilio Prados

Pedro Salinas

Jorge Guillén


Poster un commentaire

Commentaire

Nom

Adresse e-mail

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.
Votre commentaire apparaîtra après modération.