< Retour à l'accueil

Kalimboy

2018

Une Kalimba et une Gameboy. Ces deux objets trônent depuis longtemps sur mon bureau, mais une chose ne m'a frappé que récemment : tous deux ont à peu près la même forme, produisent des sons et possèdent 8 éléments d'interaction (pour la gameboy : les 4 flèches directrices, les boutons select, start, B et A). Il ne m'en fallait pas plus pour coder Kalimboy, mon premier programme sur Gameboy (il était temps !), une kalimba électronique à 8 lames, réglable sur 4 octaves, dont on peut choisir l'accordage (C major, C minor, Middle East, Karimba, Sansula, Ake Bono, Minor Pentatonic), avec le choix de 5 sonorités chiptune.
Jouer se fait en appuyant sur les flèches et boutons, avec deux modes au choix : le son se déclenche soit immédiatement lors de l'appui sur un bouton, soit lorsqu'on le relâche ce qui correspond à ce qui se passe sur une véritable Kalimba où le son est provoqué par la vibration de la lame lorsqu'elle est relâchée.

Vous pouvez télécharger la ROM de Kalimboy ici : kalimboy_v0.1.gb
Vous pouvez la tester sur une véritable Gameboy en l'installant sur une cartouche avec mémoire flash, ou la tester sur un émulateur comme BGB.